Chacun cherche son style
Mercredi 27 juillet 2011
Ce n’est pas un article que j’avais prévu d’écrire tout de suite pour Culinographie. Mais il faut bien avouer que depuis la création du site (et bien avant), c’était LA question qui me trottait (et nous trottait, avec Aline et Parigote) dans la tête : comment trouver son style ?
On n’avait pas trop envie de vous effrayer (pas tout de suite), car avant de se mettre au stylisme culinaire, il faut bien comprendre les principes de base de la photographie : la fameuse lumière, les cadrages, la composition, etc… autant de sujet que nous allons aborder sur Culinographie (oui, oui).
Mais, force est de constater, suite à l’article très intéressant écrit par Parigote sur son blog, et l’article d’Aline qui l’a suivi, que les questions que nous nous posons, vous vous les posez aussi. Comment trouver son style photographique sans tomber dans la copie, les mêmes mimiques, le « tout pareil »… en témoigne l’uniformisation des photographies culinaires- qu’on voit surtout sur les blogs… et qui peut –à raison- lasser voire exaspérer.
Je vous invite à lire les articles de Parigote et d’Aline qui sont un peu un préambule à cet article. Loin de moi l’idée de recréer le même genre de billet ici (je pense que vous avez compris- on se pose des questions !) mais finalement, j’ai trouvé que c’était peut-être le moment de partager ici, avec vous, ce que j’ai déjà appris.
Petit disclaimer avant tout : je ne me pose pas en « experte » ou en « censeur », car moi-même j’ai l’impression parfois d’utiliser les mêmes ressources visuelles qu’on voit partout, les mêmes accessoires… Eh oui, j’aime aussi le Liberty (et à défaut de pouvoir me payer une robe Sessùn, j’achète des coupons de tissus ! ;))… je n’ai pas encore trouvé mon style, mais une chose est sûre : je cherche ! De plus, ce que nous vous montrons sur Culinographie représente forcément un mélange subjectif de ce qui nous influence et ce que nous aimons toutes les trois… Néanmoins, on veut vraiment que ce blog soit un espace d’échanges et de critiques constructives, c’est pourquoi j’ouvre la discussion ici.
Ce Que J’ai Déjà Appris
(je ne vous ferai pas le « ce qu’il me reste à apprendre », ça serait trop long et je pense que Parigote et Aline l’ont bien cerné, hein)
Photos tirées de mon blog, où j’essaye de trouver mon style en expérimentant plusieurs lumières/ ambiances/ cadrages et en cherchant à raconter une histoire à travers chaque plat… © Toutes les photos- Christelle is Flabbergasting
Oui, il est bon de s’inspirer pour trouver son style, sa « visual voice »
Regarder ce qui se fait (et souvent s’émerveiller devant tant de beauté quitte à se trouver ridicule à côté !) mais toujours en cherchant à « recréer à sa sauce », en apportant son point de vue, son grain de sel, sans chercher à copier… L’exemple qui me vient tout le temps à l’esprit est celui de Katie Quinn Davis et son style si particulier, qui a donné un bon coup de pied dans la fourmilière des blogs de cuisine. Aujourd’hui, elle est déjà « imitée »… sûrement la rançon de la gloire et le fait que tout se récupère assez vite dans le milieu fermé de la blogosphère -même la « différence ». Dans tous les cas, on retient qu’elle a réussi à imposer SON style et ça c’est bien.
… Mais toujours donner crédit à ceux qui vous influencent
Donc, oui, c’est normal de s’inspirer, c’est comme ça que ça marche depuis la nuit des temps. Mais rien n’est plus débile/ insultant/ et discréditant pour vous au final de ne pas citer votre source d’inspiration (parce que vous ne serez sûrement pas le/ la seul à connaître le travail d’untel ou d’untel) . Pour une série photo sur mon blog, je m’étais inspirée de motifs créés par la styliste Rebecca Newport. Alors oui, j’aurais vraiment adoré avoir l’idée moi-même… mais non. Par contre, j’étais curieuse de tester cette « technique », alors j’ai recrée une série tout en prenant bien soin de créditer l’auteur et d’expliquer pourquoi j’avais aimé son travail. Ça n’enlève rien à votre créativité et surtout vous n’y perdrez pas en crédibilité.
Rester curieux
… et par le fait même chercher l’inspiration ailleurs que sur les blogs de cuisine quand on a un blog de cuisine. Par exemple, avant l’internet, on avait ce truc rectangulaire avec des feuilles qu’on tournait : un livre. Mais aussi un magazine. La nature. La ville. Une rue. Une fleur. Les voyages.Un grand monsieur de la mode (Paul Smith de son petit nom) a dit un jour : « l’inspiration est partout ». Cette phrase reste un moteur pour moi et me pousse à explorer.
Expérimenter des choses (même si « c’est moche »), sans se mettre la pression
… Pour ne pas s’enfermer dans un carcan. À chaque nouveau billet sur mon blog, je me pose un défi que ce soit dans la composition de la recette, la technique photographique (lumières, cadrages, ambiance…), la prise de vue… ou les trois en même temps. Ça ne se voit pas toujours forcément sur les photos finales (à mon grand dam !), mais quand j’arrive à sortir un peu de ma zone de confort, je suis au bout du compte plus satisfaite. À la longue, en cherchant, je me dis que ça finira par se ressentir dans la photo. C’est aussi ce qui permet de ne pas se lasser et d’avoir le sentiment de toujours faire la même chose.
Raconter une histoire
Même si en photo culinaire, on retrouve souvent les mêmes cadrages et angles de vue (vue de ¾, vue de haut, petit bokeh bien maîtrisé (ou non)), il faut s’efforcer de se poser des questions avant même de shooter (en préparant la recette presque) : pourquoi cette recette ? Qu’est-ce-que je veux dire à travers elle ? Quel est le message que je veux faire passer ? Imaginez une photo comme la combinaison de pleins de mots.
Se concentrer sur le plat, l’ingrédient
(Je sais, je vous l’avais déjà dit dans l’article sur les fonds, je me permets d’insister.)
Intéressez vous aux reliefs d’un plat, ou d’un ingrédient en particulier. La nourriture « nue », sans artifice est tellement diversifiée en formes, couleurs et textures que, parfois, si l’histoire qu’on raconte s’y prête, il n’y a besoin de (presque) rien d’autre autour ! En photographie culinaire, on cherche avant tout à sublimer la nourriture -sans détourner l’attention sur le décor et les accessoires.
Rester simple, humble, et ne pas oublier que « c’est pas comme ça dans la vraie vie »
Nous sommes, pour la majorité, des passionnés de photographie culinaire, pas des professionnels. Nous tenons ou non des blogs de cuisine et nous avons un autre métier à côté. On fait de notre mieux, on a pas tous envie de devenir photographe professionnel et c’est très bien comme ça. Dans ce contexte, il est important de rester humble sur sa pratique photographique, pour laisser place à l’amélioration… et surtout ne pas oublier que les photos de cuisine sur les blogs font seulement partie d’un petit microcosme qui ne représentent pas toute la réalité du métier de photographe et styliste culinaire.
Pour caricaturer, la photographie et le stylisme culinaire, ça n’est pas juste « prendre des cupcakes mignons en photo » : on parle souvent des viandes crues comme d’un exercice de haute voltige pour un styliste/ photographe… c’est vrai pour ça et tout plein d’autres ingrédients et de plats… Sans parler, que dans le cadre d’un photoshoot professionnel, il y a aussi des clients et un directeur artistique dont les désirs ne sont pas toujours facile à combler ! Rien à voir avec un « blog de cuisine personnel », donc.
En guise de conclusion-qui-n’en-est-pas-une, car je vous invite à continuer la discussion…
La question qui me taraude depuis longtemps reste qu’au final, qu’est ce qui fait un style ?
Pour moi –et vous avez le droit de ne pas être d’accord- c’est de réussir à identifier immédiatement l’auteur derrière la photo. De reconnaître sa patte, « sa voix ». Souvent, les lecteurs de mon blog disent « reconnaître mon ton à l’écrit » (quand j’ai écrit pour d’autres plateformes, par exemple), j’adorerai que ces mêmes lecteurs-là disent un jour « quand j’ai vu cette photo, j’ai tout de suite su que c’était Christelle ! » (le kiffe, je vous le dis !) D’un autre côté, je me demande souvent si cela n’impliquerait pas de toujours faire la même chose ? J’imagine que c’est cet équilibre qui reste le plus difficile à trouver.
Le chemin est long (petit Padawan) et il n’y a pas vraiment de raccourci : il faut tester, expérimenter. Un grand philosophe du XXIè siècle et meilleur ami de son état m’a un jour dit « de toute façon, ne fais pas un blog pour les autres, fais-le pour toi !». Et je crois que c’est l’objectif n°1 à ne pas perdre de vue, que ce soit pour un blog, en photographie culinaire, ou en création de manière générale : faites-vous plaisir, sacrebleu !





je répondrai plus tard après avoir réfléchi pour ta question de la fin … pour l’instant j’ai juste à dire que je me fais plaisir et je ne me sens pas encore frustrée avec ce que je fais, donc je continue .. c’est une évolution qui se présentera quand elle se présentera !
réflexion intéressante ceci dit !
[Répondre]
Oui, spontanément, j’aurais dit aussi que le style, c’est ce qui permet de reconnaître un auteur, sa touche, sa pâte, mais malheureusement, je crois qu’à trop reconnaître un auteur, on se lasse parce que ça signifie qu’il ne se renouvelle pas (assez)…
J’adore leur travail, je suis bouche-bée, béate d’admiration devant leurs photos mais pour moi (mais ça ne tient qu’à moi hein !), cannelle-vanille et la tartine gourmande ont ce défaut-là…Pour moi, c’est donc plus compliqué que ça le style ; c’est à la fois ce petit quelque chose d’identifiable qui se mêle chaque fois à quelque chose de différent, de neuf…autant dire que peu de gens l’ont !
Mais l’essentiel dans tout ça, c’est de ne pas tomber dans le machinal, le répétitif. D’être dans un questionnement constant, une curiosité, une recherche. Tant pis s’il y a des ratés, des moments de vide…c’est ce qui fait le sel du truc !
Plus généralement, la volonté de faire à tous prix de belles photos culinaires posent des questions plus profondes : jusqu’où peut-on encore parler de blog culinaire ? Surtout lorsqu’on s’aperçoit qu’on ne choisit plus les plats qu’en fonction de critères esthétiques, photogéniques…et qu’on bannit du coup les plats « moches » mais qui aurait une réelle valeur culinaire…pas facile tout ça :)
[Répondre]
Je trouve cet article vraiment intéressant (en revanche je n’ai pas pu lire l’article d’Aline, on tombe 2 fois sur le lien de Parigote).
Pour ma part, je cuisine j’écris je fais un peu (parfois ou souvent) la mise en scène mais c’est mon compagnon qui photographie. Le fait qu’il fasse des études de photos ça aide, autant pour lui (qui ne s’était jamais intéressé à la photographie culinaire avant) que pour moi j’ai des photos d’assez bonnes qualités.
J’ai bien publié quelques articles avec des photos prises par moi mais ça rendait pas du tout l’ambiance que j’espérais. Travailler à deux a cet avantage de voir plus loin, de puiser dans d’autres univers, souvent quand je cuisine j’imagine comment j’aimerais que ce soit représenté et mon ami lui ajoute l’aspect technique, lumière, cadrage etc… Mais il arrive que mon ami ait une meilleure idée, gère mieux la mise en scène que moi, du coup ça permet d’évoluer.
Il faut savoir que j’ai mon blog mais j’ai également une rubrique sur geek ô féminin, et là mes impératifs sont complètement différents, je dois faire de la cuisine geek, au final je me sens aussi libre qu’oppressée pour et par la création, je peux faire des mises en scènes de dingue mais au final je me limite quant à la simplicité (c’est clair ?!!! j’ai pas l’impression hi hi)
Pour être plus concrète sur geek Ô, je joue davantage sur la mise en scène que sur la nourriture, tandis que sur mon blog j’essaie de me donner aucune limite quant à la cuisine, puis vient la photo qui viendra…
(Ce qui fait que mes photos sont davantage appréciées sur geek Ô, et que je suis moins créditée pour le coup >_<)
D'un autre côté avec geek Ô je cherche mes mises en scènes dans le cinéma, les jeux vidéos (ah ma fameuse bièraubeurre) tandis que mon blog je m’imprègne plus des photos des livres de cuisine, des blogs et en ce sens c'est avec mon blog que je me sens moins libre.
C'est compliqué mais je suis contente ton article me fait beaucoup réfléchir quant à mon positionnement sur mes photos, j'en parlerais avec mon compagnon, lui doit avoir sa petite idée aussi…
En bref pour le moment je n'ai pas de réponse, je pense avoir un style pour geek Ô (mon style geek à moi), et je pense me chercher encore pour mon blog.
Mais la question qu'on peut se poser peut être est-ce le sujet qui fait le style non?
Une personne qui photographie uniquement des cupcakes mignons, roses et girly ne pourra jamais s’approprier le style de Katie Quinn Davis, du moins l'ambiance ne sera jamais la même, je pense.
Voilà désolée d'être aussi bavarde ^__^
[Répondre]
argone a répondu:
juillet 27th, 2011 at 12 h 00 min
bonjour,
pourrais-tu donner le lien de ce geek Ô ?
je n’ai pas trouvé … merci !
[Répondre]
*Marie* a répondu:
juillet 27th, 2011 at 12 h 45 min
oui bien sur voilà http://www.geekofeminin.com/
attention seules les recettes du petit bidule sont de moi (les recettes c’est moche mais c’est quand même bons sont pas du tout de moi hi hi)
[Répondre]
argone a répondu:
juillet 27th, 2011 at 17 h 25 min
merci ! très chouette tes photos !
Christelle a répondu:
juillet 28th, 2011 at 2 h 38 min
Le lien vers le blog d’Aline est réparé !
Et merci d’avoir partagé ton point de vue !!!
[Répondre]
Amity a répondu:
août 30th, 2011 at 0 h 10 min
Je te rassure, tes recettes sont tout autant appréciées que tes photos ! :)
Perso j’en ai testé quelques unes et même si c’était pas de ton niveau, c’était quand même bon ! Tu nous fais voyager sur geek ô féminin ;)
[Répondre]
Je crois surtout qu’on n’a pas « un style » mais que celui-ci varie en fonction de l’inspiration et de l’humeur. On voit sur certains blogs des copier-collés de photos toutes identiques quel que soit le sujet traité, il n’y a plus de surprise! Quant à l’influence, elle est quelquefois un mix entre ce que l’on voit sur les différents blogs, les superbes photos des magazines… et sa propre histoire! On a toutes connu des moments de doute, par souci du perfectionnisme on aimerait bien gérer tous les paramètres (lumière, composition, cadrage…) et même si nous ne sommes pas des pros, on aime que nos photos fassent envie, dégagent le plaisir que nous avons eu à manger le plat… le goût ne peut se transmettre, il faut le suggérer!
[Répondre]
Merci pour cet article !
C’est vrai qu’en foodography, on a tendance à trop s’inspirer des autres ! C’est, je trouve, un sujet pour lequel trouver son style est compliqué !
Mais je vais suivre tes conseils :) !
Bisous.
[Répondre]
Il me semble qu’un élément est absent de ton article (au demeurant très intéressant) : le poids des contraintes techniques et matérielles. Je ne sais pas si j’ai vraiment un style, mais si jamais mes photos ont une cohérence, elle est dictée par le fait que j’utilise un vieux compact numérique, que j’ai très peu « d’ustensiles » et encore moins de temps. Alors, j’essaie d’aller à l’essentiel. Mais je suis très souvent frustrée. Surtout quand j’admire tes photos ou celles d’autres blogs.
Je suis très sensible à ton conseil de raconter une histoire. Mais, en plus du plat en lui-même, cela passe par de la vaisselle, des tissus et autres fonds, des fleurs (voire des mimines d’enfants !).
N’y a-t-il point de salut en-dehors d’une profusion de moyens ? Impossible de se démarquer quelque peu sans disposer d’une garde-robe complète destinée uniquement à son blog ?
[Répondre]
Christelle a répondu:
juillet 28th, 2011 at 2 h 36 min
C’est vrai qu’en voyant les photos d’autres blogs, on se dit souvent « ohh, mais ça c’est parce qu’il/elle a tel appareil réflex et tel objectif trop top ». Oui, ça aide… mais ça ne fait pas tout. Loin de là. Shooter avec un APN et avec très peu d’accessoires, je l’ai fait pendant longtemps… Oui, ça ne sont certainement pas mes photos les plus réussies, mais il y en a certaines qui sont aussi belles que celle prises avec mon réflex (et je ne parle pas que photo culinaire). Et cette contrainte m’a surtout permis de progresser et d’apprendre de mes erreurs. Parfois, ça aide à être encore plus créatif ! :)
[Répondre]
J’aime beaucoup l’idée de votre blog. J’aime beaucoup faire de la photo, et je me suis même permise de vous copier pour m’entrainer avec mon APN, lumière , ouverture…un bon exercice . Quand je serai bien à l’aise avec tout ça , j’essaierai de trouver mon style , des photos qui me ressemblent où on laisse passer ses états d’ame un peu comme un peintre!
Merci pour tous vos bon conseil.
Tinou
[Répondre]
Un excellent article qui complète bien les deux autres ;-) Merci d’ouvrir le débat et pour tes conseils très précieux
Oui le style, c’est une question qu’on se pose forcément elle reflète notre identité. Mais, comme tu dis c’est très difficile. Tout dépend beaucoup des inspirations, de l’humeur de la réflexion ou pas… Même chez les pros on voit des évolutions et je trouve ça très intéressant. C’est rassurant de voir qu’on se pose les mêmes questions.
Moi aussi je ne sais si j’ai trouvé mon style et je ne sais même pas si j’en cherche un. Chacun a son approche. Pour ma part (quand j’ai le temps) j’instaure un dialogue avec mon plat (un peu folle peut-être;-), ses textures, ses couleurs, son goût, son histoire Du coup c’est comme si c’est lui qui me guidait…avec ou sans style. Le plaisir est là même si le résultat n’y est pas forcément. Tant pis le blog est aussi un terrain de jeu et d’erreurs. L’essentiel est d’exprimer notre message.
Il est vrai aussi que des fois, adapter toutes les photos à un style peut être aussi lassant et sans surprises.
Pour revenir au commentaire de Tombouctou, je pense qu’il peut y avoir mille façons différentes de présenter la cuisine, toutes fascinantes. Même un plat tout simple avec une belle lumière (sans ustensiles particuliers etc…) peut transmettre beaucoup.
[Répondre]
Parigote a répondu:
juillet 28th, 2011 at 9 h 02 min
Hihi je t’imagines en train de papoter avec ton plat ^^
[Répondre]
Edda a répondu:
août 1st, 2011 at 23 h 46 min
;-)) (je sais c’est grave…)
[Répondre]
J’avais lu l’article de Parigote.
C’est vrai que je trouve que l’esthétisme est mis beaucoup en avant. Mais comme le fait remarquer Dominique beaucoup de copier-coller, beaucoup de blogs fonctionnent comme cela (pas de créations perso), c’est dommage.
Je viens de créer mon blog et déjà j’ai envie de jeter l’éponge et mes moules car je n’ai aucun retour de mon travail (négatif ou positif).
Mon site: http://solovelysweettables.blogspot.com/ si cela intéresse quelqu’un.
Mais comme vous le dite « fais un blog pour toi et pas pour les autres ». Je vais appliquer vos 9 commandements !
Bonne journée !
[Répondre]
Christelle a répondu:
août 3rd, 2011 at 2 h 50 min
Dans les premiers temps, un blog ne réunit pas forcément beaucoup de commentaires ! Mais ça ne veut pas dire que personne voit ton travail (car vraiment peu de personnes commentent sur les blogs comparativement au nombre de personnes qui lisent un blog) Il faut persévérer et surtout chercher à se faire plaisir avant tout !! :)
[Répondre]
Je suis ce blog depuis son début. Je découvre également un univers celui de la photo culinaire. J’aiguise mon regard entre autre grâce à ce que j’ai pu lire ici. Merci!
Je prends goût à la photo, j’aime, je cherche. Je tâtonne. Car tel est mon caractère.
J’admire cette remise en question. J’admire le fait de jouer carte sur table dès le début de cette aventure bloguesque et de nous entraîner dans votre cheminement, de nous bousculer d’entrée de jeu. Ca me questionne même plus profondément sur la blogo, mon blog … de manière générale.
Beaucoup de points, d’idées, d’essais de réponses ont déjà été soulevés, écrits et je ne voudrai pas répéter.
Trouver son style … se trouver soi-même … passer par la « copie » … réussir ou pas! à s’en détacher pour trouver sa propre voix.
L’Apprentissage passe par là.
J’adore l’idée de « zone de confort ».
Je ne serai peut-être qu’une copiste (cette histoire me fais penser aux peintres) … car l’apprentissage à moins peut-être d’avoir un don inné passe par la copie ou plutôt l’imitation, le mot est peut-être moins péjoratif.
Mais, je me questionnerai aussi. Qu’aimera-ton dans ma photo. L’assiette chinée, le superbe tissu … Car moi la première je regarde autour de l’assiette. La mise en scène … j’adore … mais parfois c’est « too much ». Le plat n’existe plus.
Bon, grâce à Culinographie, j’identifie déjà les composantes d’une photo.
A l’heure actuelle, l’accès aux photos des autres est très aisé: pinterest, les blogs etc et nous ne pouvons qu’être influencés par ce que nous voyions. Cela fait parti du processus de création.
On fait comme … au risque de perdre son identité (pour peu qu’on en ai trouvé une!)
Perso je n’oserai même pas imaginer citer un « inspirateur » trop peur du ridicule. Ca concerne les déjà Artistes.
Je n’ai pas de blog culinaire donc pas aussi concernée par tout ça mais très intéressée par le débat.
Quand à la grande question: pour qui blogue-t-on? … vue l’heure tardive je m’arrêterai là ;-) et je crois qu’il y a une psy dans l’équipe…
Merci de ces partages.
Bonne quête à vous.
[Répondre]
Christelle a répondu:
août 3rd, 2011 at 2 h 51 min
Merci beaucoup pour ce superbe commentaire ! :)
[Répondre]
jeune blogueuse, je jette régulièrement un oeil sur les autres photos et blogs. au début, je trouvais mes photos ridicules, loin de ce que je voyais ailleurs, pas de mise en scène, pas de déco.. je mise tout sur le produit, le plat, les couleurs, la sauce, et transmets l’envie de gouter ce plat, de le découvrir.. mais je me sens seule parfois quand je vois les chefs d’oeuvre ailleurs.
[Répondre]
Christelle a répondu:
août 3rd, 2011 at 2 h 52 min
Ce que tu ne dis pas c’est si tu aimes bloguer, partager tes recettes et tes photos comme tu le fais actuellement ? Si ça te fait du bien, continue !
[Répondre]
chamsaya a répondu:
août 6th, 2011 at 1 h 17 min
bonsoir Christelle,
bien sur que j’aime bloguer, partager, échanger, et c’est ça le réel plaisir. Transmettre, discuter, et donner un peu de soi.. je parlais surtout des photo, pour le reste, un blog n’a de sens que si il révéle une passion, sinon autant abandonner.. je continue ;)
bonne journée.
[Répondre]
Tout cela est tellement vrai !!
j’ai bien fais de m’arrêter en passant, je reviendrai
Je te souhaite un bon dimanche, le soleil n’est pas au rendez-vous chez moi, je patiente
Valérie.
[Répondre]
Je suis abasourdie devant toutes ses réflexions!
Depuis quelques temps je caresse l’idée de démarrer mon petit blogue pour m’inciter à faire quelque chose de ma vie – pas que je ne fasse rien mais que j’utilise ma fibre créatrice pour me réaliser et devenir un peu plus complète – mais je n’ai jamais cru en vous voyant défiler au gré des jours que la tourmente était dans votre tête ;)
J’apprécie vos photos nettement plus que celle que j’obtiens après un photoshoot pour tel ou tel client – hé oui! je travaille en pub et vend mon âme à coup de belle photo pour faire vendre les produits de mon client – et vous savez pourquoi?! Eh bien parce que vos photos ont un coeur! Cessez vos tourments et foncez car »la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde » et au final… on est beaucoup à aimer vous suivre… et vous découvrir ;-)
[Répondre]
Christelle a répondu:
août 3rd, 2011 at 2 h 57 min
Merci beaucoup, je suis très touchée !
Moi aussi, j’ai « vendu mon âme » ahahah !;)
Je travaille comme DA dans la « vraie vie » (et Aline a également roulé sa bosse en agence de pub), alors je sais à quoi peut ressembler un photoshoot dont on est pas forcément content ! Mais la beauté d’un blog c’est justement de faire comme bon nous semble, à sa façon, sans client… avec pour seul contrainte sa créativité (et les propres barrières qu’on se met)(je vais me faire pleurer !)
Tu devrais te lancer pour le blog ou pour un autre projet créatif d’ailleurs ! :)
[Répondre]
Il y a quelques jours, j’ai lancé un petit jeu, sur un coup de tête, afin d’admirer la créativité des blogueurs en matière de photos et surtout d’admirer de belle mise en scène. Je ne sais pas encore si cela va intéresser du monde, à mon grand désepoir ! Aujourd’hui, je tombe sur ton blog et je me dis OUAW ! trop beau – Acceptes tu de te prêter à cet exercice : réaliser une recette simplissime et faire une photo exceptionnelle – tout le monde part de la même recette. Il n’y a rien à gagner sauf du plaisir !
http://www.jeanne-sophie-cuisine.com/article-moelleux-aux-marrons-de-julie-andrieu-80145063.html
[Répondre]
Christelle a répondu:
août 15th, 2011 at 22 h 58 min
Avec beaucoup de retard, merci pour ton mot Jeanne-Sophie ! C’est une belle initiative que tu proposes-là ! Ces temps-ci, c’est un peu la course pour moi pour pouvoir participer à ce genre de projet… mais je garde un œil dessus ! ;)
[Répondre]
Merci pour ce billet qui complète bien la réflexion en redonnant des règles de base.
Pour moi le style d’un photographe/peintre n’existe pas vraiment : il y a des photos archi-connues, des photos qu’on reconnait parce qu’elles sont dans le même style, et pour le reste on se dit « quoi, mais ça ne lui ressemble pas du tout ?! ».
Donc je vote plutôt pour l’existence d’un style par série de photos – sachant qu’une série peut durer plusieurs années, et qu’elle se définit par la question à laquelle elle tente de répondre.
Pour moi la question à laquelle répondent les photos mignonnes actuelles est : « Comment vendre du rêve avec une recette de cuisine, en ciblant un public féminin ? ». Je pense que pour trouver son style en photo/peinture, il faut d’abord trouver sa question, ce qui nous intéresse dans le plat.
Par exemple, dans le livre « Secrets gourmands », j’ai l’impression que la question/l’intérêt du photographe est la variété des textures (croquante, fondante, etc) des desserts. On retrouve immédiatement ce style dans « Sensations », effectivement aussi photographié par Jean-Louis Bloch-Lainé. Mais on ne retrouvera pas cette même question, donc cette « patte », dans d’autres photos du même artiste.
Je ne sais pas si j’enfonce des portes ouvertes en écrivant ce commentaire, en tout cas merci pour cet article constructif.
[Répondre]
Christelle a répondu:
août 15th, 2011 at 23 h 00 min
Merci à toi ! Ton point de vue est très intéressant. C’est vrai que je n’y avais pas pensé… mais au delà du style parfois on demande simplement à un styliste/ photographe de faire « tel ou tel truc » (= des commandes, une réponse à un « brief » d’un client) et c’est sûr qu’alors un photoshoot ne ressemblera jamais à un autre !
[Répondre]
Bonjour,
Pour ma part, je ne crois pas qu’il est essentiel de trouver MON style de photo sur mon blogue perso. Mes photos sont de style très variés et c’est ce qui me plait dans la photo. Je peux explorer des looks, des techniques et de l’équipement différent et ça m’amuse follement! C’est un super beau terrain de jeu.
Si j’étais une gestionnaire et que je me prenais au sérieux, je pourrais dire : peu importe la photo, tant qu’elle sert le contenu, qui lui doit correspondre à la mission ou au concept de mon blogue. Toutefois, ce n’est pas le cas de mon travail en illustration (mon gagne-pain) où je m’efforce de trouver mon style et de me démarquer.
Parfois, il n’est pas évident d’identifier ses sources d’inspiration visuelle. On voit tellement d’images dans une journée et si nous lisons ce blogue, c’est que nous sommes tout(e)s sensibles aux images. Si je ne peux identifier qui m’influence directement dans mes photos, je nomme clairement d’où me viennent mes recettes si elle ne sont pas de moi et je donne toujours les références. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans les blogues de cuisine.
Pour ma part, lorsque je prends des photos, je ne pense pas aux résultats. C’est lorsque je développe mes négatifs virtuels que la bonne photo s’impose (ou pas).
C’est vrai Christelle que tu as ton propre ton style d’écriture et tes photos font parties d’un esthétisme qui doit te ressembler. Ton blogue est très chouette, tes photos super appétissantes, pleine de poésie et tu as un gros lectorat. Pourquoi chercher à trouver TON style à tout prix qui identifierait tes photos?
Pour la zone de confort, là je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est en sortant de sa zone de confort qu’on progresse. L’important, c’est de progresser par rapport à soi, pas vis-à-vis les autres non? Ce sont des questions qui peuvent être longtemps débattues. Au plaisir de voir tes prochaines photos.
[Répondre]
Christelle a répondu:
août 15th, 2011 at 23 h 11 min
Ahhh merci Sonia pour ce beau commentaire ! :)
Alors, j’ai tant de choses à dire ! Mais le fait que tu reviennes sur la notion de « zone de confort », je trouve que c’est ça le plus important. De tester des trucs, de se pousser un peu… pour ne pas se lasser et progresser, voilà mon but ultime ! ;)
Perso, je me lasse assez vite de voir les mêmes choses partout (please no more cupcakes, no more sweet tables!!! ;)) et je suis TRÈS exigeante avec moi-même dans mon travail de création en photo ou en graphisme (sans doute bien plus que les autres le sont envers moi, en fait, bref…) Et BON, tu as raison de dire que sur un blog, faut prendre ça plus cool (enfin, ça dépend des objectifs de chacun) mais ce qui est sûr, c’est que si je ne prenais pas autant de plaisir à le faire, je ne bloguerai plus. En attendant, le blog est une merveilleuse soupape de créativité sans client, sans contrainte… et au delà de « trouver mon style », c’est ça qui me fait vraiment le plus triper !
(Enfin, je suis un peu fatiguée là, alors excuse-moi si mes phrases ne font pas forcément de sens ! Merci encore ! ;))
[Répondre]
Nini a répondu:
août 16th, 2011 at 23 h 09 min
C’est drôle Christelle, plus je te lis, plus je trouve qu’on se ressemble;-) Je suis aussi hyper exigeante envers moi-même (certains disent trop)et je viens aussi du milieu du design. J’ai volontairement quitté mon emploi de designer il y a un an et demi parce que je trouvais que j’étais trop dans le confort. J’avais besoin de défis. J’ai vu Robert Le page en entrevue et il disait qu’un artiste ne pouvait pas avancer s’il ne se mettait pas en danger (au figuré bien entendu), s’il ne sortait pas de sa zone de confort. Ça m’a marqué et j’essaie d’appliquer ça dans ma vie en général. Tu sais quoi, ça marche. J’ai beaucoup progressé depuis. Le blogue et la photo sont pour moi une façon de rester active, créative sur le web. La majorité de mes clients viennent à moi grâce à mon travail perso, pas à cause des mandats que j’ai fait. Je sens que j’ai trop de chose à dire. Faudrait peut-être que je me retrouve un job de bureau pour pouvoir jaser…
Nah ! ;-) À+
[Répondre]
Merci pour ce post il est vraiment bien! c’est vrai que de trouver son style n’est pas évident mais on travail dure pour avoir une identité et j’adore ce procès. Si en plus on a des blog qui nos invite a réfléchir a tout ça c’est encore mieux!!! Merci beaucoup!!!
[Répondre]
Christelle a répondu:
août 15th, 2011 at 23 h 11 min
Je t’en prie ! :))
[Répondre]
Pour avoir à l’instant mis la main sur votre blog cuisine, je peux dire que vous avez votre style! Car j’ignorais complètement que c’était le votre, et j’ai de suite reconnu les empreintes photo!
Mise à part cela, je tiens à vous féliciter pour votre travail! Vos blogs sont de pures merveilles!
[Répondre]
ça a l’air tellement facile quand on regarde ces photos, et pourtant… Avec de la volonté, on arrive à tout alors je persiste ;o) Merci pour tous ces bons conseils !
[Répondre]
[...] de nouveaux articles en prévision ! Avant de partir en vacances, nous vous avions laissé avec un sacré débat sur la recherche de son propre style et force est de constater que cela vous a sacrément inspiré. J’espère quand même que vous [...]
[...] avec un gros doute sur mes photos qui avait permis une réflexion très intéressante par-ci par-là. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir joué le jeu et partagés vos avis par ici ! A la [...]
J’apprécie énormément que tu te remettes en question alors que je trouve ton travail déjà très abouti. Je suis sure qu’il n’en ressortira que meilleur ! Une petite question, comment fais-tu tes montages photos lorsque tu en assembles plusieurs ? quels logiciels utilises-tu ?
[Répondre]
[...] Photographie culinaiore : chacun cherche son style via @culinographie Source: http://www.culinographie.com [...]
Ravie d’avoir découvert ton blog , il est très sympa!
[Répondre]